RUX - Rethinking User Experience

La cour de la Haute École Albert Jacquard a été conçue il y a plusieurs années et ne répond plus aux attentes de la direction et des étudiants, il faut donc penser un nouvel espace extérieur accueillant et sécurisé pour les activités en plein air. Voici donc un Case-Study retraçant mon travail qui consiste à repenser l’UX de la cour de l'école.

01 Contexte

Introduction

Pour offrir une expérience scolaire de qualité et à améliorer continuellement l'environnement d'apprentissage. Le réaménagement de la cour d'école de la heaj cette année a été décidé par la direction.

L'espace extérieur est un endroit important pour les activités en plein air et l'épanouissement des étudiants, ainsi que pour la vie scolaire dans son ensemble. Nous devions collaborer avec la direction et les étudiants pour créer un espace qui réponde à leurs besoins et améliore leur expérience scolaire.

Évaluation de l'existant

Dès le premier jour de l’atelier nous avons compris l’objectif : repenser la cour de l'école, améliorer l'espace extérieur pour les étudiants.

Accompagné du professeur M. Marchal en tête de file nous avons fait une visite du site pour mieux appréhender l’espace, nous avons pu observer, la grandeur et disposition des éléments existant; après quelques éclaircissements du professeur par rapport au projet nous sommes retournés en classe.

Image de la cour.
Cour actuelle de l'école

Périmètre ou scops

Nous avons établi une liste de questions à poser à la direction en tant que chef d'ouvrage. Mon groupe et moi avons utilisé l'application Miro pour structurer ces questions en utilisant la méthode de tri par carte.

En effet pour mieux trier et structurer notre liste de question, on réparti les questions en différentes catégories:  les contraintes, les attentes, le terme, l’utilité et l'installation.

Image de miro.
Capture de l'organisation des questions sur miro

Après avoir trié et structuré notre liste de questions il était temps de la soumettre à la direction par un jeux de question réponse c'est ainsi que à 14 heure M Lionel Marbehant a répondu à nos questions; on a donc pris connaissance du potentiel et des limites de ce que l’on peut faire et ne pas faire voici donc une sélection de réponse reçu

Quelques questions posées au directeur.
  • Pourquoi le projet a été lancé  ? Quel est le contexte  ?
  • Quel est l’objectif du projet, ou les objectifs clés  ?
  • Quels sont les besoins du client ? Quelles sont les idées du client ?
  • Quels sont les critères de succès ou d’échec  ?
  • Qui mesure ? Qui maintient / entretient  ? Qui valide  ? Quand ?
  • Quelle est notre liberté (creuser, décorer, ériger une statue…) ?
  • Qui mesure ? Qui maintient / entretient  ? Qui valide  ? Quand  ?

02 Utilisateurs

Les tests utilisateurs

Pour assurer la réussite de ce projet, nous avons évalué la cour actuelle pour repérer les défauts et les opportunités d'amélioration.

Pour mener cette évaluation à bien, nous avons créé un guide d'entretien au préalable, ensuite en groupe de 2 et 3 nous sommes allés à la rencontre des utilisateurs pour mener des entretiens, dont la quintessence des réponses obtenu par notre groupe est contenu dans ce document sheet.

Après mise en commun des réponses d’entretien obtenue par l’ensemble des groupes il en ressort plusieurs tâches que les utilisateurs aimeraient qu’elle soit mise en place dans la cour.

Image préparation d'interview.
Mes camarade et moi en préparation de l'interview
Consultez la liste des taches
  • Aménager un espace vert
  • Créer des espaces pour se détendre
  • Créer plus d’espaces pour se restaurer
  • Créer un espace couvert
  • Lieux pour sociabiliser
  • Créer un espace sportif
  • Créer un espace pour s'amuser
  • Créer un espace de création
  • Création d’aménagement accessible pour personne à mobilités réduites
  • Créer un espace d’information
  • Créer un espace pour travailler
  • Rendre l’espace vivant / agréable

Choix de la top task

En fonction des objectifs et des commentaires recueillis lors des entretiens, une série de recommandations a été établi; pour mener à bien la réalisation des tâches nous nous sommes concentrés sur une seule tâche; le choix de la tâche pouvait être fait en groupe ou par personne; j’ai ainsi choisi comme tâche :

Créer des espaces pour se détendre

Il s'agit de concevoir et de mettre en œuvre un espace dédié à la détente et au repos dans la cour afin d'améliorer la qualité de vie des étudiants au sein du campus.

Mon objectif est d'œuvrer au bien être moral et psychologique des étudiants pendant leur moment de repos, de côtoyer et d'échanger avec d'autres étudiants de différentes options.

Plusieurs fonctionnalités émanent de cette top task afin de répondre aux besoins des utilisateurs on a entre autre :

Liste de fonctionnalitées
  • Choix de mobiliers confortables tels que des chaises pour la détente
  • Mise en place d'un espace de lecture avec des livres, des journaux et des magazines
  • Planification d'une zone de jeux pour les étudiants, telle que des tables de ping-pong ou de terrain de jeux de sport comme le football et des paniers de basket-ball
  • Installation d'un point d'eau pour se rafraîchir
  • Installation d'un système de son pour écouter de la musique ou de la radio
  • en fonction des saisons, mise en place d'ombre avec des parasols ou des treillis pour protéger les étudiants
  • Utilisation de plantes pour ajouter une touche naturelle à l'espace
  • Planification d'une maintenance régulière pour assurer la propreté de l'espace
  • Création d’aménagement accessible pour personne à mobilités réduites
  • Choix de matériaux de revêtement de sol, et des murs attirant (comme des dessin sur les mur par exemple )

03 Hypothèses

Audit

Maintenant, analysons la concurrence afin de voir leur fonctionnalité pour une tâche similaire ou comparable afin d’en étudier les avantages et les inconvénients des solutions utilisées et s’en inspirer dans la suite de notre projet. J’ai réalisé trois audits de manière personnelle sur ces bases :

Dans un premier temps, il faut analyser l'espace actuel pour déterminer les opportunités et les défis potentiels. Cela inclut l'analyse de la configuration de l'espace, de la saison et de l'environnement environnant: c’est l’évaluation de l'existant.

Ensuite évaluer les différentes options de conception pour déterminer la solution la plus adaptée à la cour. Cela inclurait l'analyse des coûts, des délais et des fonctionnalités proposées: c’est l’analyse des options de conception.

Enfin un rapport final qui inclurait une évaluation complète de l'espace actuel, des besoins et des options de conception. Ce rapport servira de base pour la planification et la mise en œuvre de la tâche d'aménagement de l'espace de détente.

Les meubles et la verdure

siège

Pour l'aménagement des espaces assise et la verdure j' opterai pour le matériel comme sur la photo ci-dessus ( les place assises, l’espace, la verdure) des sièges confortable dans un espace agréable

Choix de matériaux de revêtement de sol, et des murs attirant

revêtement de sol

Au regard du sol actuel l’ajout d’un recouvrement du sol avec un matériel souple et durable en dessous des grande installation comme la table de ping pong ceci pour assurer une certaine sécurité des étudiant pratiquant sur cet espace là,

Mais aussi un recouvrement graphique (dessin au couleur et à l’image de l'école ) sur le sol sera idéal pour la décoration et le visuel agréable sur lequel on peut y déposer ces outils;

Choix du matériel de rafraîchissement

Fontaine

installation d’une fontaine à panneaux solaire pendant la saison d’été pour permettre au étudiant de se rafraîchir

Table de ping pong

Table de ping pong

une Table de ping pong ou les étudiants pourront passer du temps déçu ainsi pourront échanger avec d’autres étudiants.

Verture pour le stade actuel

Verture pour le stade actuel

ajout d’une couche de gazon ( artificiel ou naturel) pour la sécurité des utilisateurs et pour une meilleure expérience.

En définitive, l’analyse de l’audit nous a permis de déterminer les éléments clés qui peuvent être réalisés, de voir comment cette même problématique à été résolu par la concurrence.

Toutefois il ressort quelque limite, en prenant en compte l’espace utilisable, les saisons l’espace utilisable et les problèmes de congestion pour les étudiants souhaitant y accéder en même temps, ce qui peut entraîner des files d'attente.

Premiers Croquis

Après avoir clairement identifié les fonctionnalités et imaginer leurs dispositions dans la cour, j’ai réalisé des croquis qui viennent donner un visuel un peu plus clair de mon projet.

Disposition des differents fonctionnalitées.
Image premier croquis

User Journey

Venu le moment de réaliser l’user journey pour avoir les limites de nos proposition dans cette exploration des solutions sur ces bases :

Les étudiants constatent l'existence de l'espace de détente et de ses fonctionnalités en se rendant au campus.Ils pourraient avoir accès à des informations sur l'espace, telles que les horaires d'ouverture et les activités proposées, via une plateforme en ligne ou une application mobile.

Une fois sur place, les étudiants pourraient explorer les différentes fonctionnalités de l'espace de détente, telles que les zones de détente, les zones de jeux et les zones de repos. Ils pourraient également participer à des activités ou à des événements organisés dans l'espace.

Voici trois scénarios possibles pour le parcours utilisateur qui montrent comment les étudiants interagissent avec les différents aménagements:

scénarios 1

scenario 1

Lulu souhaite se détendre et se ressourcer: L'étudiant se rend dans la cour d'école, où il découvre une zone de détente ombragée avec des hamacs et des chaises souples et confortables. Il s'installe confortablement et profite de la nature environnante.

Il peut également écouter de la musique ou lire un livre grâce à une application mobile qui diffuse de la musique ou des livres en ligne.

scénarios 2

scenario 2

Élia souhaite s'amuser et se divertir: L'étudiant se rend à l'espace de détente et découvre une zone de jeux avec une table de ping pong,il défie un autre étudiant à une partie de ping pong.

Elle peut également participer à des activités organisées, telles que des tournois de ping pong ou de football.

scénarios 3

scenario 3

Anthony souhaite se rafraîchir et se détendre: L'étudiant se rend à l'espace de détente et découvre une fontaine au milieu de la cour . Il se rapproche, prend un peu d’eau dans ses mains et lave son visage.

Il peut également placer sa tête en dessous de la fontaine pour se rafraîchir correctement et se sentir bien mais ne sait pas s' il peut aussi consommer de cette eau et comment il peut le faire.

Image de moi entrain d'élaborer l'user journey.
Moi entrain de réaliser l'user Journey
Disposition des differents fonctionnalitées.
Récapitulatif de la disposition

04 Hypothèses retenues

Solutions

Après avoir fait des études sur les besoins des utilisateurs, analysé ce qui a été fait ailleurs pour résoudre ce même problème grâce à l'audit et suivi le parcours de mes utilisateurs à travers les Users Journeys, j'ai maintenant toutes les ressources nécessaires pour apporter des solutions, C'est la dernière étape du processus.

Je prends en compte certains restrictions posées par la direction comme la route nécessaire pour le passage des pompiers par exemple et grâce aux difficultées rencontrées par les différents utilisateur pendant l’user journey, ainsi on a une disposition des places assise avec de la verdure, au centre de la cour une fontaine d’eau avec des pierres et un peu de verdure, à côté du stade une table de ping-pong.

De l’autre partie de la cour un revêtement au sol avec du graphite. Ces éléments permettront aux étudiants de se recueillir et de se détendre au mieux.

solution retenue.
Aspect finale de la cour

05 Conclusion

Une grande expérience

Grâce à la collaboration entre la direction, les étudiants et l'accompagnement de notre professeur, nous avons réussi à concevoir un nouveau design de la cour d'école qui répond aux besoins des étudiants

Le processus de réaménagement a impliqué une évaluation rigoureuse de la cour actuelle, ainsi qu'une analyse minutieuse des besoins et des souhaits de chaque partie prenante. Nous avons réussi à créer un espace extérieur plus sûr, plus attractif et plus fonctionnel pour les activités en plein air, qui favorise la détente et le bien-être des étudiants.

Nous serons ravis de voir l'implémentation et les étudiants profiter de ce nouvel espace et nous sommes convaincus que cela contribuera à améliorer leur expérience scolaire globale.

Au-delà??

Ça été pour moi une sacrée expérience de réaliser un tel projet dans un cour de design web; le procédé pour désigner l’expérience utilisateur d’une cour d'école n’est pas si loin de celui d’un site web on a utilisé les mêmes méthodes, les méthodes qui dans la réalisation de mes projets professionnel future me seront d’une très grande aide.

Ce travail a été réalisé en partie en groupe. Je remercie mes camarades Lyndsay, Estel , Camille et Logan