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Au P'tit Panier

Une épiceries solidaire au services des étudiants

Dans le cadre de la lutte contre la précarité estudiantine, La Solidarithèque est une épicerie solidaire dont l’objectif est de soutenir les étudiants du supérieur confrontés à des difficultés financières.

En effet, elle distribue des vivres alimentaires chaque mercredi de 16h00 à 18h30. aux étudiants de la ville de Namur.

présentation de la solidarithèque

Elle est crée et gérée par les services sociaux de l’UNamur, de la HEAJ, et de l’HENALLUX en partenariat avec l’Association pour la Solidarité Étudiante en Belgique (ASEB).

un jour de distribution des paniers alimentaires

Informations sur les objectifs et les valeurs du projet

Ainsi L'ASEB est une association qui a pour but d'aider les étudiants en difficulté financière en leur fournissant une aide alimentaire pour réduire leurs dépenses et leur permettre de se concentrer sur leurs études. Cette initiative qui est l’œuvre des étudiants de l'Ulb à tout d’abord vue le jour en 2011 à Bruxelles, ensuite c’est étendu dans d’autre ville comme Namur par le biais de l’Namur en premier.

L’aide fournie par l’aseb à travers ces épiceries solidaires s'adresse aux étudiants inscrits dans le supérieur, en collaboration avec le service social étudiant. L'association se base sur les valeurs de dignité, de singularité, de dimension sociale, d'intégrité et d'éthique.

Cependant, dans le souci d’améliorer l'efficacité des distributions et d’optimiser leur travail, nous nous sommes penché sur leur fonctionnement afin de recueillir de potentielles difficultés et d’apporter des pistes de solutions.

02 Les rencontres

Étant moi même bénévole dans l'épicerie, je suis en en quelque sorte au contact de certaines difficultés que peuvent rencontrer les étudiant bénéficiaire et j’ai pu observer comment les distributions se font et comment les coordonnateurs s'organisent. j’en ai donc directement parlé à une des coordinatrices, Madame France Demeure, par ailleurs responsable social de mon établissement la Heaj.

Cette proximité avec l’association et des responsables m'a permis d’aller à leur rencontre beaucoup plus rapidement. je suis allé à la rencontre des différents responsables des services sociaux des établissements qui s’occupent de la distribution des vivres.Pour cela, j'ai soigneusement élaboré un Guide d'entretien à mener avec ces responsables.

Quelques questions du quide d'entretien
  • Pouvez-vous me donner une vue d'ensemble du fonctionnement de l’association ?
  • Quels sont ces objectifs ?
  • Avez- vous un programme défini sur l’année?
  • Étant données que vous êtes une association à but non lucratif avez vous des difficultés à recruter des bénévoles? Comment se fait le recrutement à l'heure actuelle ?
  • Avez-vous déjà été à court de bénévole lors d’une séance de distribution? Pour quelle raison? désistement de dernière minute ou vous n'en trouvez pas tout simplement ?
  • Concernant les vivres que vous distribuez, comment vous vous alimentez et comment parviennent d'elles jusqu'à l'association ?
Entretien avec la responsable heaj
Étudiant scanan le Qr-code pour remplir le formulaire

J’ai eu un entretien avec Monsieur Pierre Lechat dans son bureau un des responsables social de l’université de Namur qui ont été les premiers à porter l’association solidarithèque dans la ville de namur; nos échanges ont été très enrichissants. J'ai par ailleurs dans le même objectif rencontrer Madame France demeure et Madame Aurélie Durvaux respectivement responsable social de la haute ecole albert jacquard et de La Haute École de Namur Liège Luxembourg.

Après ces entretiens avec les responsables, je suis allé à la rencontre des étudiants bénéficiaires de ces vivres, j’ai soigneusement élaboré un Guide d'entretien à l'endroit de ces derniers sous forme d’un google form destinée aux étudiants bénéficiaires que je l'ai soumis sous forme de Qr code un jour de distribution ou notre établissement assurait la relève, j'étais encore bénévole ce jour et j’ai eu la chance d'être en contact direct avec les étudiants .

Quelques questions du formulaire
  • Quel est votre avis général sur la qualité des vivres que vous avez reçus de notre association?
  • Y a-t-il des aliments que vous préférez ou que vous n'aimez pas dans les vivres que nous vous fournissons ?
  • Y a-t-il des suggestions que vous pourriez faire pour améliorer la qualité des vivres que nous vous fournissons ?
  • Comment évaluez-vous la ponctualité des bénévoles de l'association qui livrent les repas ?
  • Avez-vous déjà manqué une livraison de repas ? Si oui, pour quelle raison ?
  • Comment pourrions-nous améliorer la distribution des repas pour mieux répondre à vos besoins ?

Comptes rendus et résumés des discussions

Les entretiens se sont bien dérouler j’ai eu les réponses à toutes mes questions et encore plus car l'unamur m'a remis une enquête de satisfaction enquête de satisfaction qu’ils avaient déjà mené auprès des étudiants. Avec l’accord des interviewés j’ai enregistré les entretiens et j’ai fait une synthèse des différentes réponses. aux questions.

J'ai aussi reçu pas mal de réponses de la part des étudiants bénéficiaires qui m’ont permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées. donc voici le récapitulatif des réponses

Récapitulatif entretient avec les étudiants
QUESTIONS Fonctionnement de l’association Objectifs Problèmes de benevols Approvisionnement Popularité Des difficultés majeurs ?
FRANCE DEMEURE - Responsable service social HEAJ Elle distribue des vivres alimentaires chaque mercredi de 16h00 à 18h30. aux étudiants de la ville de Namur Elle à pour objectif de Venir en aide aux étudiants en difficultés financière L'école travaille très souvent avec les associations étudiantes ( ceaj ) C'est l’ASEB qui est chargé de collectionner des vivres venant des fournisseurs L'association est qu'a même connu, mais peut-être pas suffissament Le problème majeur est celui des desistements sans annulation
AURELIE DURVAUX - Responsable service social HENALLUX Environ 150 paniers peut-être enregistrés pendant une distribution C'est une épicéries solidaire des étudiants Une communautés d’etudiants récrutés au sein de l’etablissement Ces vivres sont transportés depuis bruxelles jusque à namur le jour de la distribution Des effort dans le cadre publicitaire sont faites on a des étudiants qui prennent rendez vous mais ne les honore pas
PIERRE LECHAT - Responsable service social UNAMUR 4€ par etudiant pour beneficier d'un panier C'est de distribuer des paniers alimentaires à la fois variés et de bonne qualité à prix réduits Un système de rénumération des benevols pour encourager la participation La Solidarithèque réceptionne les vivres et leurs rangent dans les locaux Des informations disponibles sur le site web, page Facebook Le problème des desistements

03 Identification des problèmes

Méthodes utilisées pour identifier les problèmes

l'analyse du contenu des transcriptions des entretiens aussi bien avec les coordonnateurs (responsable du service social chargé de la distribution des vivres) et les étudiants bénéficiaires révèlent de nombreuses difficultés qui entravent la distribution des vivres. entre autre comme problèmes on a :

  • les lourdeur administratif

    Étant données que les vivre viennent de bruxelles il faut donc tout organiser la livraison et le stockage

  • l’absence des bénévoles

    pour certains école qui gère le service il y’a parfois un manque de bénévole surtout en période d’examen

  • la non connaissance par les étudiants de l'existence de l'épicérie

    L'initiative n'est pas suffisamment connu des étudiants de la ville de namur

  • le problème d’annulation de paniers ou de désistement sans annulation

    En effet de nombreux étudiants réserve un panier mais malheureusement ne passent pas le récupérer le jour des distributions.

À la question de savoir le problème majeur auquel ils sont confrontés; je constate que le problème d'annulation est un problème majeur relevé par les coordonnateurs et constaté avec les réponses des étudiants bénéficiaires.

« Le plus gros problème que l’on a pour l’instant c’est le désistement sans annulation »

_M. Pierre LECHAT  -  Responsable service social Université de Namur

« Le problème principal seulement voir tu c’est les étudiants qui ne viennent pas chercher leur colis »

_ Mne . Aurélie DURVAUX - Responsable service social Université de HENALUX

Top task

En effet d'après les coordonnateurs mais aussi des réponses recueillies auprès des étudiants à travers le formulaire il y a plusieurs étudiants qui prennent rendez vous pour passer récupérer un panier mais ne passe finalement pas ( rendez-vous non honorés) pour de multiple raison ce qui entraîne une disproportion dans la distribution, empêchant ainsi d’autre étudiants qui était réellement intéressé par les paniers de prendre rendez-vous car nombre de place limitée à 150.

Et à la fin des distributions il en reste plusieurs vivres; qui aurait pu bénéficier à d’autre étudiants dans le besoin mais qui malheureusement nom pas pu prendre de rendez-vous.

04 Solutions

Présentation d’une hypothèse de solution

Pour améliorer l'efficacité des distributions dans ce sens afin éviter les gaspillages de vivres et s'assurer que les bénéficiaires qui sont les étudiants ont accès à leur vivre je propose entre autre comme potentielles solutions mise en place d’une liste d’attente:

Liste d'attente : L'application garde une liste d'attente des étudiants qui souhaitent récupérer les vivres mais qui n'ont pas pu obtenir de rendez-vous. Les étudiants sur cette liste peuvent également indiquer leurs disponibilités.

Justification de la solution proposé

Cette solution proposée est justifiée en fonction de sa pertinence par rapport aux problèmes identifiés, notamment par la volonté de faire bénéficier aux étudiant le vivre qui leur sont destinées et pour lequel leur services sociaux contribuent.

J’ai également tenu compte des retours des utilisateurs de la plateforme notamment sur la version actuelle qui ne prend pas en compte cette fonctionnalité. En effet, un autre jour de distribution j’ai soumis cette hypothèse aux étudiants bénéficiaires et aussi aux responsables, les retours ont été favorable à une telle solution

« c’est une solution intéressante ... pour le moment on a un système de sanction »

_ M . Pierre LECHAT  -  Responsable service social Université de Namur

05 Modules

Liste d'attente:L'application garde une liste d'attente des étudiants qui souhaitent récupérer les vivres mais qui n'ont pas pu obtenir de rendez-vous. Les étudiants sur cette liste peuvent également indiquer leurs disponibilités.

Notification d'indisponibilité : Si un étudiant n'est plus disponible pour récupérer les vivres à la date et à l'heure prévues, il peut notifier l'application de son indisponibilité; Ou alors il n’a pas respecté son créneaux horaire  dont il est incertain qu’il passera récupérer son panier. 

Programmation des étudiants disponibles:Si un étudiant notifie son indisponibilité, l'application interroge la liste d'attente des étudiants disponibles pour trouver un remplaçant; en temps réel  ( pendant les distributions )

Confirmation de remplacement:Lorsqu'un étudiant est programmé pour remplacer un autre étudiant, l'application envoie une confirmation de rendez-vous au nouvel étudiant.

06 Recherches et conclusions

Il est donc question d’analyser comment ces mêmes modules développées pour ma solution fonctionnent ailleurs, sur d'autres projets afin d’en étudier les avantages et les inconvénients et s’en inspirer.

Entre autre comme application qui gèrent un système de file d'attente on a :

En définitive, l’analyse de l’audit nous a permis de déterminer les éléments clés qui peuvent être réalisés, de voir comment cette même problématique à été résolu par les applications similaires.

Analyse des résultats obtenus et de leur impact sur le projet

L ’analyse de ces 3 plateformes de gestion de liste d'attente m'a permit de mieux comprendre comment cela fonctionne; ce qui me permettra ainsi d'améliorer pour ma solution:

  • tick L’ utilisation de l'interface de gestion de la liste d'attente pour les administrateurs;
  • tick La possibilité d'ajouter, de supprimer et de modifier les étudiants sur la liste d'attente;
  • tick Possibilité d'envoyer des notifications aux étudiants pour leur position sur la liste d'attente ou pour des informations importantes;
  • tick La possibilité de trier et de filtrer la liste d'attente en fonction de différents critères tels que l'ordre d'inscription;
  • tick Vérification de la sécurité et de la confidentialité des données de la liste d'attente;
  • tick Et d'améliorer l’envoie des notifications pour permettre aux administrateurs d'envoyer des messages importants aux étudiants.

L’application pourra donc fonctionner de la manière suivante:

fonctionnement de la liste d'attente

07 Préparation de la présentation TFA

Informations sur la préparation de la présentation du TFA

A l’aide de google slide, j’ai commencé par préparer les slides qui vont servir à ma présentation. Après plusieurs recherches j’ai élaboré une charte graphique pour ma présentation, les slides devraient être en cohérence avec mon projet. ensuite j’ai réfléchi aux animations et aux transitions. sur base de cette structure etudier en cour:

  • contexte
  • Bénéfice (simplicité)
  • Grande idée (proposition de valeur unique)
  • Moyen (solutions et phases)
  • Exemple (expérience)
  • Conclusion (call to action, référence au début…)

J'ai élaboré slide par slide les différentes étapes et le cheminement de ce projet. Au final j’ai fait des tests pour m’assurer que je suis bien dans le timing de la présentation.

Conseils pour la réussite de ma présentation

Basé sur le principe de pitcher c’est convaincre dans le timing imparti, je me suis entraîné sur les conseil vu en cour c’est à dire:

  • tick dompter sa peur
  • tick La méthode BIM ( Bénéfice grande Idée Moyens)
  • tick Faire une bonne première impression